Zoom sur...

Je suis une  plante oléagineuse avec laquelle on fabrique du béton, de l'huile, du paillage pour les jardins, du textile, une boisson végétale, des piles électriques, et ...de l'isolant.

Je suis cultivée sur 11 à 12 hectares actuellement en France.

 

Qui suis-je ?

 

Le chanvre !

En France, 9 variétés françaises ayant un taux de THC inférieur à 0,2 % (delta 9 TétraHydroCannabinol et inscrites au Code de la Santé Publique) peuvent être cultivées légalement.

Sa culture est respectueuse de l'environnement: le chanvre nécessite peu d'eau,  ni fongicide ni pesticide. Le chanvre s’accommode de terres moins riches, il participe à la rotation des cultures (à visée de biodiversité et régénération des sols). Il assimile une grande quantité de CO2 pendant sa croissance.

L'été indien qui s'allonge, du fait du changement climatique facilite le travail des cultivateurs : car la difficulté est que la récolte du chanvre s'effectue en automne, d’où des éventuelles  complications de séchage en cas de précipitation.

 

Cavac Biomatériaux a bien compris l’intérêt d'une filière éco-responsable et la marque Biofib'Isolation, avec sa gamme de panneaux isolants à base de chanvre en bénéficie pleinement.

Le chanvre est produit en Vendée, dans un rayon de 100km du site industriel.

Ils sont les seuls en Europe a réaliser les 2 étapes "défibrage" et "nappage" sur un seul et même site.

Après défibrage, la transformation en panneaux isolants ne produit  aucun déchet : tous les coproduits (chènevotte, poussières) sont revalorisés : enduits bâtiment, litières, etc.

Avec un circuit logistique optimisé pour la livraison,  les coûts de transports et la pollution associée sont réduits.

Cette maîtrise de la filière complète permet une faible énergie grise et un bilan carbone très favorable.

 

Matière première naturelle et renouvelable, les fibres de chanvre sont le cœur de la gamme Biofib'Isolation : performances thermiques, régulation naturelle de l'hygrométrie, imputrescibles, les fibres de chanvres sont longues et très résistantes, ce qui assure la rigidité et la bonne tenue mécanique des panneaux, pour une isolation durable et innovante.

Les contrôles qualités systématiques des produits finis assurent la qualité et la performance des produits comme en témoignent les avis techniques du CSTB et certificats ACERMI. (+ d'infos)

 

Biofib'chanvre : rouleaux ou panneaux, l’isolation thermique des bâtiments d’habitation (murs, toitures, planchers...) en neuf et en rénovation, y compris pour les maisons ossatures bois dont il est l'allié idéal. Biofib'chanvre existe maintenant en 100% végétal, avec un liant issu du maïs.

 

Bioftrio'Trio : ces panneaux semi-rigides, alliance inédite de fibres de chanvre, coton et lin, offrent confort acoustique accru, et performances thermiques certifiées ACERMI.  Avec un « effet ressort » en latéral, Biofib'Trio est également l'atout supplémentaire en rénovation car il s'adapte parfaitement aux montants pour optimiser la suppression des ponts thermiques (murs, plancher, plafond, combles aménagés...)

Biofib'Ouate : panneaux semi-rigides, ce produit offre des performances acoustiques validées (essais FCBA) grâce à l'alliance du chanvre et de la ouate de cellulose. Isolation thermique et acoustique des murs toitures et plancher des habitations et des bâtiments du tertiaire, il convient tout autant en neuf qu'en rénovation.

 

Isoler son logement, c'est gagner en confort et faire baisser sa consommation d'énergie, grâce à une isolation durable et performante.  Et pour viser plus loin en terme de protection de la planète, il est également nécessaire de diminuer la consommation des ressources fossiles (gaz, minerais, pétrole...)

Biofib'Isolation répond à toutes ses exigences.


Articles similaires

Réalisation & référencement   |   Ce site a été proposé par la CAPEB   |   Site référencé sur Bonjour Artisan

Connexion