Zoom sur...

Au cœur de ces journées froides, si vous êtes de ceux qui pensez déjà a vos semis précoces, ou si simplement vous rêvez des rayons de soleil du printemps pour attaquer le jardinage, vous songez probablement à l'achat de graines...

Vous avez mis en place diverses actions visant à réduire votre impact sur l'environnement, à protéger la planète... Et pour les graines, comment déterminez vous votre sélection ?

1700 variétés de plantes céréalières, potagères, condimentaires, médicinales ou ornementales dont la majorité certifiée AB et produite en France, et des centaines de variétés peu connues, parfois en voie de disparition, accessibles aux adhérents, cela vous laisse rêveur ?

 

Fondée début 1999, Kokopelli est une association à but non lucratif.

 La Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, tel est le combat des militants de l'association qui veulent préserver le droit de semer librement, des semences libres de droit et reproductibles, de variétés anciennes ou modernes qu'elles soient céréalières ou potagères.

Sous la bannière de Kokopelli se rassemblent ceux qui souhaitent échanger des conseils, des recettes naturelles (purins de plantes) pour cultiver sans détruire la biosphère.

Épineux Argenté de Plainpalais  (cardons), Lacinato Rainbow  (choux)...Outre des points de vente ( voir sur le site), vous trouverez dans l'onglet «boutique» le catalogue téléchargeable en ligne, et toute la liste pour les achats en ligne. Une fiche produit pour chaque variété vous permettra d'avoir les infos de périodes de semis, type de sol, de climat apprécié, manière dont se consomme le végétal,

Toutes les graines Kokopelli étant reproductibles, vous bénéficierez d'années en années de semences qui vont s'acclimater à votre terroir au fil du temps. A la clé, un jardin en meilleurs santé, tout au résistant à un système qui voudrait voir toute autonomie semencière disparaître...

 

Acheter des graines Kokopelli c'est aussi un acte solidaire militant, car l'association par le biais de sa campagne «Semences sans frontière» distribue gratuitement environ 350 colis /an de semences, accompagnées de fiches techniques,  à des communautés rurales, associations ou ONGs, ambitionnant l’autonomie semencière des populations.

Découvrez le site dédié à leurs actions : http://ssf.kokopelli-semences.fr/

Pour aller plus loin vous pouvez  parrainer des semences : cette action engage, pour une espèce choisie par le/la parrain/marraine d'une variété choisie par l'association à prendre soin et reproduire les semences au fil des années, en envoyant une partie à Kokopelli, et devenir ainsi «jardin refuge».

Conserver le plus grand nombre de variétés potagères et répondre aux nombreuses demandes de populations des pays pauvres et affamées par les multinationales sont les objectifs du parrainage.

 

 

 

A vos jardins !

 


Articles similaires

Réalisation & référencement   |   Ce site a été proposé par la CAPEB   |   Site référencé sur Bonjour Artisan

Connexion