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Le yoga, soin du corps et de l'esprit au naturel

 

Si le terme est bien connu, et les pratiquants de plus en plus nombreux, et si nous avons tous en tête une photo esthétique d'une posture de yoga, nous ne savons pas toujours à quoi nous attendre en pratique, et quels en sont les bénéfices...

 

C'est pourquoi nous vous proposons une présentation dans les grandes lignes, et une rencontre avec Nathalie Vekemans, Professeure de Yoga à Saint Étienne sur Chalaronne. 

 

Le yoga est un art de vivre, une philosophie née en Inde il y a des milliers d’années, mais qui est encore une méthode de développement personnel totalement adaptée à l’Homme moderne !  Le yoga a été expliqué dans de nombreux textes de référence de la tradition indienne (les vedas et la Bhagavad Gita, notamment).  Mais c’est le yoga sutra de Patanjali qui est la référence pour tous les yogis, tous courants confondus.

 

En Occident, les cours se concentrent principalement sur les postures (asana) et la respiration consciente et contrôlée (pranayama), mais on accorde aussi beaucoup d’importance à la concentration et à l’intériorisation.  Et certains cours impliquent aussi de la méditation.

 

Souvent, on se tourne vers le yoga pour réduire notre stress.  Et ça marche !  Dès les premiers cours, on peut en ressentir les effets apaisants.  Les postures, pratiquées dans la détente, vont renforcer et assouplir tous les muscles de notre corps, mais aussi stimuler nos organes digestifs et débloquer les tensions nerveuses.  On accumule donc beaucoup moins de tensions musculaires au quotidien, et on dynamise la circulation énergétique et sanguine.  De plus, quasiment toutes les postures de yoga musclent et assouplissent le dos et ont un effet bénéfique sur nos articulations.

 

La respiration consciente agit sur la circulation de notre énergie vitale.  La respiration yogique est lente et profonde, ce qui produit une détente immédiate et une oxygénation optimale de notre corps avec un effort moindre.  Cela augmente la capacité pulmonaire et l’endurance du cœur.  Mais la respiration contrôlée, c’est aussi un travail avec notre énergie vitale (prâna).  Par les techniques respiratoires, on peut se dynamiser, se calmer, ou les deux à la fois !  Cette concentration sur la respiration a aussi pour effet de calmer le mental.  Ainsi, certains vous diront que le yoga nous invite à mieux profiter de chaque instant, en harmonisant le corps, l’Âme et l'esprit.

 

La pratique régulière du yoga entretient et améliore notre santé, et nous apporte plus de sérénité et une plus grande stabilité émotionnelle.  Cela nous rend plus fort mentalement et émotionnellement.  De plus, la détente va entraîner une réduction des soucis de santé directement liés au stress : hypertension, insomnies, troubles digestifs, …

 

On peut aussi s’intéresser à d’autres aspects du yoga, comme l’intériorisation et la méditation, mais aussi tous les conseils pour retrouver une harmonie, un bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.  Il y a par exemple des disciplines relationnelles (dont le principe de non-violence si cher à Gandhi) et personnelles (comme l’alimentation).  Dans son yoga sutra, Patanjali nous donne la définition du yoga : c’est la concentration de toutes les activités du mental dans une même direction.  Le but du yoga est donc la méditation.  Le résultat étant l’union avec soi et avec le Tout.  Le but ultime du yogi est le même que celui du bouddhiste : la libération, le nirvana.  En attendant d’en arriver là, les nombreux outils du yoga peuvent déjà améliorer notre santé et notre bien-être.

 

Rencontre avec Nathalie

 

Comment as-tu été amenée à pratiquer le yoga ?  Depuis combien de temps enseignes-tu ?

J’ai suivi mes premiers cours à l’âge de 20 ans, pour réduire mon stress, car je vivais des choses difficiles.  Mais j’étais déjà attirée par les traditions et les philosophies de l’Inde, donc je me suis mise à lire des ouvrages sur le sujet.  A 24 ans, j’ai commencé à faire des voyages en Inde et à pratiquer le yoga et la méditation de façon intensive.

Ma formation de professeur de yoga, je l’ai suivie plus tard, à Liège, en Belgique.

Je donnais déjà des cours particuliers et collectifs de yoga lorsque j’ai eu mon diplôme en 2005, après quatre ans de formation.

 

A qui s'adressent tes cours de yoga ?

A tout le monde !  Tout le monde peut faire du yoga, car la posture doit être au service de l’élève, et non le contraire.  Le professeur doit donc toujours adapter la pratique quand c’est nécessaire.  Dans certains cas, lorsque l’état de santé l’exige, on propose des cours individuels, car ils sont totalement adaptés aux besoins et aux possibilités de la personne.  Il y a aussi un yoga spécifique pour les femmes enceintes, et puis le yoga pour les enfants.  Le yoga des jeunes est tout à fait spécifique : il est plus sportif, plus ludique et plus dynamique que celui des adultes.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Non, aucune, on peut même pratiquer le yoga en chaise roulante.  Par contre, il est indispensable, même si on est en parfaite santé, d’apprendre le yoga avec un professeur diplômé.  Beaucoup de postures nécessitent une préparation (un échauffement précis) et aussi des compensations, et puis il peut y avoir des exercices contre-indiqués pour certaines personnes.  De plus, le professeur va vérifier si les postures sont exécutées correctement.  Ensuite, avec un peu d’expérience, l’élève pourra pratiquer seul chez lui, en suivant les conseils de son professeur.

 

Où peut-on participer à un de tes cours ?

Les cours collectifs se font à la Ruche (centre artistique et culturel), au 23 rue de la Dombes, à St-Etienne-sur-Chalaronne.  Et les cours particuliers se font aussi au village.

 

De ton point de vue, quels sont les 3 plus grands atouts du yoga ?

Le premier est l’amélioration de la santé, à court, moyen et long terme, au niveau des muscles, des articulations, du dos, des organes digestifs, du cœur et de l’endurance.

Le deuxième, c’est le bien-être qui apparaît durant chaque cours et qui augmente au fil du temps.  Ce bien-être est à la fois une détente physique et un lâcher prise au niveau mental, ce qui nous permet, avec un peu de pratique, d’entrer en contact avec notre être profond, notre spiritualité.

Le troisième, c’est le fait que c’est une philosophie, une méthode de réalisation personnelle très riche et complète, qui propose un travail physique, énergétique, spirituel, relationnel et de remise en question personnelle, tout cela dans un but d’harmonie.  J’aborde par exemple les conseils de la tradition du yoga pour réduire la souffrance lors de stages à thèmes.

 

Comment se déroule une séance ?

Un cours de yoga consiste en une série de postures qui mobilisent le corps dans toutes les directions : debout, à genoux, couché sur le dos, couché sur le ventre et assis.  La détente apparaît d’elle-même dans certaines postures que l’on prend couché en statique, mais avec les débutants, on ajoute souvent de petits moments de relaxation guidée.  Le cours se termine par quelques minutes de respirations conscientes.  Tout cela dans une ambiance confortable, calme et sécurisante, pour que chacun puisse être dans sa bulle.

 

Est-il nécessaire de prévoir des achats spécifiques tels que vêtements, tapis ?

Il est indispensable de porter des habits confortables et pratiques (de sport), ainsi que des chaussettes.  On peut apporter son propre tapis de gym/yoga si on en a un.  Sinon, il y en a à disposition.

 

Ton programme à venir ?

Les cours à la Ruche reprennent le 11 septembre prochain.

Pour les ados et adultes (dès 12 ans), il y aura un cours à 10h et un autre à 18h30 le lundi.  Le forfait annuel est de 180 euros (tout inclus).

Pour les enfants (dès 5 ans), ce sera le mercredi à 16h30.  Le tarif est de 165 euros (tout inclus).

On peut bien sûr suivre un cours d’essai gratuit avant de s’inscrire pour l’année, de préférence au premier cours de l’année, car beaucoup d’informations importantes y sont données pour les débutants.

A partir du mois d’octobre, il y aura aussi des stages de 2 heures pour travailler en profondeur sur chaque chakra, le samedi après-midi, une fois par mois environ (25 euros).

 

Merci Nathalie !

Merci à vous !

 

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter Nathalie :

 

Tél : 06 17 50 77 27

Mail : nathalieyoga01@gmail.com

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